DS 7 Crossback vs Audi Q5 : premier match exclusif

Après avoir foulé la moquette du salon de Genève 2017, le nouveau DS 7 Crossback entre dans l'arène pour affronter le récent Audi Q5. Le SUV français a-t-il les moyens de rivaliser avec l'allemand ? C'est ce que nous allons voir dans ce premier match exclusif.



Le DS 7 Crossback est le premier modèle intégralement développé sous la marque DS. Avec ce SUV, la marque premium du groupe PSA vise clairement Audi. D'où l'intérêt de cette première rencontre entre le DS 7 Crossback et son principal rival chez le constructeur allemand, le nouveau Q5.
A gauche, l'Audi Q5 (4,66 m) commercialisé en France depuis février 2017. A droite, le DS 7 Crossback (4,57 m) qui sera lancé en janvier 2018.
Principal, car avec une longueur de 4,57 m, le français se positionne dans la gamme Audi entre le Q3 (4,39 m) et le Q5 (4,66 m). Nous avons choisi de le confronter à ce dernier car, d'une part, il est plus récent (le Q5 a été lancé en février 2017 alors que le Q3 date de 2011) et d'autre part son gabarit est plus proche de celui du DS 7 Crossback (9 cm d'écart).

Style extérieur

Le DS7 Crossback est donc le premier modèle 100% DS. Il faut reconnaître que le style extérieur est plutôt réussi, notamment la face avant qui s'inspire beaucoup des concept-cars DS Divine (2014) et DS E-Tense (2016) : imposante calandre noire laquée encadrée de chrome, phares effilés. Il y a aussi ce lien de parenté avec la DS3 que l'on retrouve dans les feux de jour à LED, implantés à la verticale.
La face avant du DS 7 Crossback ne manque pas d'agressivité.
A l'arrière, un gros travail a été fait sur les feux (également à LED) dont la signature lumineuse en forme d'écailles affiche un beau rendu. Mais ce qui marque le plus en découvrant la poupe du DS 7 Crossback, c'est la ressemblance avec le Q5. Le hayon débordant sur les flancs et les feux implantés sur le bouclier sont des éléments de style inspirés du SUV Audi.

En parlant du Q5, il ne manque d'allure surtout dans cette version S-line dotée de jantes de 20 pouces et d'éléments décoratifs en aluminium brossé mat. Mais le style est un peu moins chic que le DS 7 Crossback. Après, tout est une affaire de goût.

Présentation intérieure

La première chose qui frappe en rentrant à bord du DS 7 Crossback, ce sont les deux grands écrans de 12 pouces chacun. L'un est situé derrière le volant et affiche les informations liées à la conduite. L'autre prend place sur la console centrale et se commande via des touches sensitives placées en bas de l'écran. Le spectacle continue en allumant le contact : une montre, signée de la marque de luxe BRM, sort de la planche de bord au démarrage.
Dans cette version haut de gamme « La Première », le DS 7 Crossback se démarque par ses deux grands écrans de 12 pouces et sa planche de bord habillée de cuir.
La montre, signée BRM, se déploie automatiquement, lors de la mise en contact.
Dans le DS 7 Crossback, on sent que la marque a mis le paquet sur la qualité : sellerie en cuir façon bracelet, molette du système multimédia sertie de cristal, commandes des vitres (les fameux toggle-switches déjà vu sur la DS5) chromées. Soulignons tout de même que notre exemplaire est le DS 7 Crossback La Première, une série spéciale qui représente la version la plus luxueuse du SUV DS.
Le DS 7 Crossback incarne le chic à la française. Le Q5 est bien fini mais l'ambiance est plus austère
Dans notre Q5 S-line, l'ambiance est moins chaleureuse et plus austère. Il n'y a pas de diamants sur les commandes, ni de cuir sur la planche de bord. Mais plutôt des inserts en aluminium et des sièges sport en cuir/tissu. Comme le français, le Q5 dispose d'une instrumentation entièrement digitale (le Virtual Cockpit) et d'un écran posé sur la console centrale. Mais ce dernier est plus petit et il n'est pas tactile.
La planche de bord du Q5 est bien dessinée et l'ergonomie est bonne. Mais l'ambiance est plus austère que dans le DS 7 Crossback.
L'écran du système multimédia est plus petit que dans le français et il n'est pas tactile.
Nous n'avons pas comparé la qualité des matériaux et des assemblages car notre véhicule d'un jour n'était pas encore au stade de la série. Sur ce point, le Q5 fait figure de maître-étalon même si Audi nous avait habitué à mieux sur certains détails.

Vie à bord et coffre

Pour un SUV de la catégorie compacte, les places arrière du DS 7 Crossback sont spacieuses. La banquette se distingue par son confort soigné et il est même possible d'incliner le dossier électriquement via une commande placée sur la portière.
Dans le Q5, l'assise est un peu plus ferme et le passager du milieu ne sait pas trop où mettre ses pieds à cause de l'imposant tunnel central. S'il n'est pas possible d'incliner les dossiers, l'allemand dispose tout de même d'une botte magique : une banquette coulissante divisée en deux parties. Très pratique, elle permet de gagner de la place pour les jambes ou d'augmenter le volume de coffre.
En parlant du coffre, celui du DS 7 Crossback offre capacité de 555 litres ce qui le place parmi les meilleurs dans la catégorie des SUV compacts. Mais il rivalise aussi avec son concurrent du jour puisque le Q5 dispose d'un volume de 550 litres, qui peut grimper à 610 litres en avançant la banquette arrière au maximum. Mais dans ce cas, les passagers arrière doivent recroqueviller leurs compas.
Le DS 7 Crossback affiche un volume de 555 litres
Le coffre du Q5 peut contenir de 550 à 610 litres de bagages
A noter enfin que nos deux SUV disposent d'une tirette dans le coffre permettant de rabattre les sièges arrière d'un tournemain et d'obtenir un plancher plat.

Equipements technologiques

Comme souvent chez Audi, le nouveau Q5 dispose d'un arsenal technologique impressionnant, aussi bien dans le domaine du confort que de la sécurité : freinage d'urgence avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement, affichage tête haute, suspension pneumatique, recharge du téléphone sans fil, ouverture de porte de garage à distance...
DS a placé la barre très haut avec des équipements inédits sur le segment
Mais sur ce point, DS a placé la barre encore plus haut en dotant le DS 7 Crossback d'équipements inédits sur le segment. Citons par exemple la caméra infrarouge (DS Night Vision) qui détecte la présence de piétons ou d'animaux la nuit, ou celle placée derrière le pare-brise qui « lit » la route afin d'anticiper la fermeté de la suspension en cas de la présence d'un sol dégradé (DS Active Scan Suspension).
Le DS 7 Crossback dispose aussi d'un système de conduite semi-autonome (DS Connected Pilot) gérant la vitesse et la direction dans les bouchons et sur l'autoroute et d'un système de stationnement automatisé (DS Park Pilot).
Lors du déverrouillage du véhicules, les phares deviennent violets avant de se mettre à pivoter. Effet assuré !
Le nec plus ultra ? Les phares à LED (DS Active LED Vision) pivotants et dont l'éclairage s'adapte en fonction de la vitesse, de l'angle de braquage du volant et même de la météo.

Motorisations

A son lancement en début d'année 2018, le DS 7 Crossback pourra compter sur plusieurs moteurs essence et diesel, à trois ou quatre cylindres. Avec des puissances comprises entre 130 ch et 225 ch. La plupart des versions seront couplées à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports EAT8. L'offre du SUV DS est davantage calquée sur celle de l'Audi Q3, son rival naturel, bien que plus petit.
Gamme DS 7 Crossback
ESSENCEDIESEL
1.2 PureTech 130 BVM61.5 BlueHDi 130 BVM6 & EAT8
1.6 THP 180 EAT82.0 BlueHDi 180 EAT8
1.6 THP 225 EAT8
L'Audi Q5 dispose d'une gamme plus large mais surtout de moteurs plus puissants (notamment des V6) et d'une transmission intégrale sur certaines versions. Pour avoir un DS 7 Crossback à quatre roues motrices, il faudra attendre l'arrivée de la version hybride rechargeable E-Tense (300 ch) en 2019.
Gamme Audi Q5
ESSENCEDIESEL
2.0 TFSI 2522.0 TDI 150
V6 TFSI 354 (SQ5)2.0 TDI 163
2.0 TDI 190
V6 TDI 286

Bilan match DS 7 Crossback vs Audi Q5

Le DS 7 Crossback présente des prestations générales qui lui permettent de se frotter au Q5 mais à des tarifs proches de ceux du Q3
Cette première confrontation nous a permis de constater que le DS 7 Crossback n'a pas à rougir face à l'Audi Q5. Le style a de la prestance, la présentation intérieure s'annonce soignée, l'espace à bord est satisfaisant et les équipements technologiques sont nombreux.
Bref, le DS 7 Crossback avance des arguments convaincants, d'autant qu'il devrait frapper un grand coup en affichant des tarifs plus proches (à partir de 30 000 € en essence et de 32 000 € en diesel) de ceux du Q3 (de 30 500 à 47 510 €) que ceux du Q5 (de 40 750 à 63 900 €). Mais le principal défi de la jeune marque française est de se forger une image dans le premium ce qu'Audi a réussi à faire après de nombreuses années.
Le DS 7 Crossback n'a pas à rougir face à l'Audi Q5. Reste à voir ce qu'il vaut sur la route. Réponse en fin d'année 2017...
Les dimensions du DS7 Crossback et de l'Audi Q5
DS 7 CrossbackAudi Q5
Longueur4,574,66
Largeur1,891,89
Hauteur1,621,66
Empattement2,742,82
Coffre (l)555550 à 610
Source : Turbo

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