La conduite autonome en priorité chez DS

DS passe avant Peugeot et Citroën.

On a pu le voir au salon de Genève début mars, DS franchit une nouvelle étape en accueillant un premier SUV dans sa gamme, le DS 7 Crossback. Un véhicule évidemment très important pour la marque premium, compte tenu du fait qu'un véhicule neuf sur 3 vendu actuellement est un SUV. Mais également parce qu'il va permettre à PSA de se lancer sur le terrain de la conduite autonome !


DS sera, avant même Peugeot ou encore Citroën, la première marque du groupe à bénéficier de système de conduite automatisée, des technologies dites "semi-autonomes". Plusieurs d'entre elles ont été introduites sur le DS 7 Crossback, comme le "DS Pilot" qui permet à la fois à la voiture de réguler toute seule sa vitesse (Adaptative Cruise Control) mais également de rester dans sa voie de circulation (LPA, ou Lane Position Assist). Il y a également le "DS Park Pilot", un système qui, se reposant sur une caméra 360° et des radars, permet à la voiture de se garer seule, sans que le conducteur ait recours au volant ni aux pédales.


Si cela se fait déjà chez un certain nombre de constructeurs, notamment les premium allemands, ces nouvelles technologies du DS 7 Crossback représentent pour PSA le "Niveau 2" de l'automatisation des voitures. Les actuelles Peugeot et Citroën, de la 208 au dernier 3008, en passant par les C4 Picasso et autres SpaceTourer, sans tous les citer, n'en sont qu'au "Niveau 1" de ce que l'on pourrait considérer comme une échelle de l'autonome. Des aides à la conduite (maintien dans la file, régulateur adaptatif...) plus que du semi-autonome.

Les prochaines étapes pour PSA sont donc le "Niveau 3", autrement appelé "Automatisation conditionnelle" et "Yeux désactivés", puis le "Niveau 4" considéré comme la "Haute automatisation" avec "L'esprit désactivé". N'étant pas encore légal sur les routes européennes, le "Niveau 3" arrivera sur des nouveaux modèles PSA après 2020. Mais cinq prototypes sont déjà autorisés à prendre la route, des modèles bardés de technologies développés avec des partenaires technologiques comme Safran, Valeo, Bosch ou encore ZF/TRW. À suivre !

Source: PSA via Automotive News

Partager cet article

Articles Similaires