Peugeot e-208 vs DS 3 Crossback e-tense : laquelle est la meilleure ?

L’offensive zĂ©ro Ă©mission du groupe PSA dĂ©barque sur le marchĂ© ! Avec la Peugeot e-208 et la DS3 Crossback e-tense, l’industriel français signe ses deux premiers modèles 100% Ă©lectriques dĂ©veloppĂ©s en interne. Si les deux modèles sont nĂ©s sur la mĂŞme plateforme e-CMP, ils se dĂ©marquent par leur style et positionnement.

PrĂ©sentĂ©es sur leurs stands respectifs au salon de Genève, la DS3 Crossback e-tense et la Peugeot e-208 partagent un seul point commun : la technologie. BasĂ©es sur la plateforme e-CMP dĂ©veloppĂ©e par le groupe PSA et Dongfeng, elles embarquent le mĂŞme moteur de 136 chevaux, la mĂŞme batterie de 50 kWh et disposent de la mĂŞme capacitĂ© de recharge rapide jusqu’à 100 kW.

Basées sur la plateforme e-CMP de PSA, la Peugeot e-208 et la DS 3 Crossback e-tense sont animées par une batterie de 50 kWh

La e-208 Ă  moins de 30.000 euros ?

Mais la DS est dĂ©jĂ  commercialisĂ©e Ă  partir de 33.100 euros bonus dĂ©duit alors que la e-208 ne l’est que partiellement via une offre de location longue durĂ©e Ă  299 euros mensuels. DirigĂ©e vers une clientèle premium conformĂ©ment Ă  l’esprit de la marque, la DS3 Crossback e-tense restera plus chère que sa cousine. Les tarifs Ă  l’achat de la e-208 n’ont toujours pas Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s mais ils pourraient dĂ©marrer Ă  moins de 30.000 euros bonus dĂ©duit. CĂ´tĂ© finitions et Ă©quipements, cette dernière n’a rien Ă  envier Ă  la DS3 Crossback e-tense malgrĂ© son positionnement plus grand public.

Match des looks

Avec son tableau de bord 3D et son grand Ă©cran d’infodivertissement, le poste de conduite de la e-208 dĂ©gage une impression de modernitĂ© similaire. Le SUV Ă©lectrique de DS se dĂ©marque cependant sur le style, aussi bien dans l’habitacle qu’à l’extĂ©rieur. On retrouve notamment en option un cuir matelassĂ© sur la planche de bord, les portes et la sellerie qui confère un aspect un peu plus raffinĂ© que les revĂŞtements classiques de la e-208. Les lignes nĂ©o-rĂ©tro de la DS la distinguent clairement des autres vĂ©hicules mĂŞme si le look affirmĂ© et les feux diurnes en moustache de e-208 sont tout aussi sĂ©duisants.

Intérieur de la DS 3 Crossback E-Tense

Intérieur de la Peugeot e-208

Performances moins élevées pour la DS3 Crossback e-tense

Gabarit de petit SUV oblige, la DS3 Crossback e-tense est plus lourde de 70 kg et dispose d’un coefficient de pĂ©nĂ©tration dans l’air plus Ă©levĂ©. Elle affiche donc des performances lĂ©gèrement moins bonnes que la e-208 malgrĂ© un motorisation strictement identique : 0,6 secondes de plus sur le 0 Ă  100 km/h et une autonomie infĂ©rieure de 40 km. Son coffre offre cependant un volume supĂ©rieur de 85 litres qui concorde avec ses dimensions : elle est plus haute de 14 cm, plus large de 5 cm et plus longue de 6 cm.
Le match entre les deux citadines du groupe PSA s’achève donc légèrement à l’avantage de la Peugeot e-208, à priori moins chère et plus performante. La DS3 Crossback e-tense peut toutefois conquérir les amoureux du style propre à la marque. Ils préféreront le look plus intimiste et unique de DS au style populaire de la 208. Un choix qui impliquera un léger compromis sur l’autonomie et sur le prix, qui devrait les écarter d’environ 5000 euros. On a hâte de les essayer pour tester leurs performances réelles et sensations à bord.
Peugeot e-208
DS3 Crossback e-tense
Puissance 
136 ch (100 kW)
136 ch (100 kW)
Couple
260 Nm
260 Nm
0 Ă  100 km/h
8,1 s
8,7 s
CapacitĂ© batterie 
50 kWh
50 kWh
Autonomie WLTP
340 km
300 km
Charge en AC 
6,6 / 11 kW
11 kW
Charge en DC 
100 kW
100 kW
Volume du coffre 
265 l
350 l
Masse Ă  vide
1455 kg
1525 kg
Longueur
4,055 m
4,118 m
Largeur hors tout
1,745 m
1,791 m
Hauteur
1,430 m
1,534 m
Prix de départ hors bonus
Inconnu
39.100 €

Et vous, qu’en pensez-vous ? Plutôt Peugeot e-208 ou DS3 Crossback e-tense ?

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