Après l’Opel Astra l’année dernière, le jury de 58 journalistes automobiles de l’association Car of the year a sacré ce lundi 06 mars le Peugeot 3008 Voiture de l’année 2017.
Il faisait partie des modèles pressentis pour coiffer la couronne, avec l'Alfa Romeo Giulia. Et ce lundi 6 mars, à 15 heures, c'est bien lui, le Peugeot 3008 qui a donc été sacré Voiture de l’Année 2017.
Elu par un jury de 58 journalistes automobiles européens, le SUV gagne ainsi un succès d’estime, cerise sur le gâteau d'une carrière qui marque le retour de Peugeot parmi les grands constructeurs en Europe. L'Alfa Romeo Giulia et la Mercedes Classe E complètent le podium.
Les bénéfices d'une stratégie débutée avec la 308, elle aussi Voiture de l'année
Alors que PSA était en quasi-faillite, la compacte 308 avait décroché le titre en 2013. Qualité perçue, agrément de conduite, ingéniosité, le jury avait bien senti que si Peugeot survivait, cette voie était la bonne. Le 3008, ancien monospace devenu un SUV, le prouve, mêlant esthétique plébiscité par les clients, technologie intuitive comme le i-cockpit, un poste de conduite avec de multiples écrans très bien pensés, et surtout l’une des meilleurs plateformes du marché.
Le Peugeot 3008 n’avait par ailleurs pas besoin de ce succès d’image pour booster sa carrière commerciale. Peugeot a enregistré 80.000 commandes fermes à fin janvier. Le SUV a fait une entrée dans le top 10 des modèles les plus vendus en France depuis le 1er janvier, obligeant en partie Peugeot à décaler le lancement du grand SUV Peugeot 5008, pour ne pas brouiller les messages.
Best-seller de Peugeot depuis son lancement cet automne, le 3008 vient d'être élu ce 6 mars Voiture de l'année 2017 en Europe. - H.B. |
Une élection très disputée
Alors que l’Opel Astra l’année dernière avait plutôt facilement fait l’unanimité, la compétition était pourtant très disputée cette année entre les sept prétendantes: Alfa Romeo Giulia, Citroën C3, Mercedes Classe E, Nissan Micra, Peugeot 3008, Toyota CH-R ou encore Volvo S90/V90. Le panel des possibles était en effet très large, avec une citadine fabriquée en France, deux SUV compacts au look très agressif, deux berlines et le break baroudeur suédois. Certains modèles engrangeaient de plus de succès commerciaux (C3 et surtout 3008) ou d’estime, comme la Giulia et la Mercedes Classe E, présentée comme une petite Classe S.