La marque DS a présenté ce matin à Paris un SUV Premium destiné à concurrencer les modèles allemands haut de gamme.
Moins de trois ans après sa prise d’indépendance de Citroën, la marque DS a présenté hier le premier véhicule de sa seconde génération. Il s’agit du DS7 Crossback, un SUV qui affiche des ambitions à la hauteur de ses dimensions (5,47m de long, 1,89m de large et 1,62m de haut). Ce véhicule, qui sera produit à Mulhouse à partir de l’automne prochain pour une commercialisation à partir du mois de janvier 2018, est le premier SUV de la marque lancé en Europe, l’actuel DS6 étant jusqu’alors réservé au marché chinois. Le DS7 Crossback sera l’une des attractions du Salon de Genève qui ouvre ses portes au public la semaine prochaine.
Dix mois avant sa mise en circulation, nous vous présentons la X74, future DS7 Crossback, qui sera assemblée sur la nouvelle chaîne de montage de PSA. Mulhouse. Visite de la nurserie très confidentielle de la nouvelle DS dans l'usine laboratoire de Sochaux. et sur le circuit de Belchamp.
Le confort a été la ligne directrice de ce véhicule que les équipes de PSA continuent de développer entre Sochaux et le centre d’essais de Belchamp dans le Doubs. Stylistiquement, les lignes sont marquées, comme pour mieux faire ressortir les muscles de ce DS7 Crossback. Lequel a été élevé au bon grain. Au-delà d’un intérieur décliné en cinq versions, à chaque fois autour du « luxe à la française » dans lequel joaillerie et maroquinerie ont la part belle, la nouvelle DS inaugure nombre de technologies jusqu’alors inconnues sur des véhicules du groupe PSA.
« L’Alsace » a notamment pu découvrir, sur les pistes de Belchamp, les vertus du système d’amortisseurs pilotés par caméra et la motorisation 180CH couplée à une inédite boite automatique à huit rapports. Un vrai régal !
En attendant de connaître les tarifs qui seront, à coup sûr, supérieurs à 40000€, ce DS7 Crossback, positionné entre les modèles Q3 et Q5 d’Audi, paraît en mesure de concurrencer les véhicules des marques Premium allemandes sur un marché des SUV Premium estimé à 250000 voitures en Europe et autant en Chine.
LE STYLE
La face avant reprend la signature DS Wings, verticale et statutaire, avec une calandre en forme hexagonale qui encadre un nouveau dessin de grille à effet diamant présentant, en son centre, l’emblème DS. Les deux nervures centrales structurent l’axe du capot en aluminium et mettent en valeur le badge DS. L’arrière du véhicule est tout en galbes.
LA SIGNATURE LUMINEUSE
Facettés comme des pièces de joaillerie, les modules LED des projecteurs avant s’illuminent, dès l’ouverture de DS 7 Crossback, d’une lumière pourpre puis pivotent à 180°. Le jour, les feux diurnes, verticaux dessinés en points perles, associés aux clignotants à défilement affirment une signature lumineuse désormais reconnaissable.
Le DS7 Crossback sera doté du système Night Vision apportant une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Grâce à une caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détectant piétons et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 m, le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge.
Les feux arrière du DS7 Crossback reprennent ceux, griffés en forme d’écailles, du concept-car E-Tense.
Cinq « inspirations » à l’intérieur
Si les deux écrans de 12’’, permettant de commuter de l’un à l’autre selon les informations recherchées, sont de série, la DS7 Crossback se déclinera en cinq niveaux de finition : Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra et Inspiration Performance Line dans l’esprit grand tourisme de la ligne lancée par la marque fin 2016. Toutes ces « inspirations » sont issues d’un univers unique : le luxe. D’où des matières travaillées et des cristaux à foison.
Sous le capot
« Chaque modèle de DS sera désormais doté d’une version hybride ou électrique performante. Et nous les appellerons E-Tense » avait annoncé Eric Apode, directeur du produit et du développement de DS au Mondial de Paris. Ce sera chose faite au printemps 2019 avec un DS7 Crossback doté d’une motorisation hybride essence rechargeable de 300 chevaux et quatre roues motrices. L’autonomie annoncée en mode électrique est de 60 km. La chaine de traction hybride, présentée par PSA, sera composée d’un moteur thermique essence de 200 CH et de deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière). La puissance apportée par les deux moteurs électriques (80 kW chacun, et jusqu’à 90 kW cumulés) au moteur thermique permet de développer une puissance globale de 300 ch. Ce modèle sera doté d’une boîte de vitesses automatique huit rapports, électrifiée, implantée en transversal sur l’essieu avant, entre le moteur thermique et le moteur électrique. La batterie lithium-ion de 90 kW sera, elle, positionnée sous le plancher, devant un train arrière électrifié qui, selon PSA, offre aux versions 4x4 des « performances remarquables ».
Au lancement, cinq motorisations thermiques seront proposées : trois essence (THP 225 S&S EAT8, THP 180 S&S EAT8, ou PureTech 130 S&S BVM6, et deux diesel (BlueHDi 130 S&S BVM6, puis EAT8 ou BlueHDi 180 S&S EAT8).
DES SUSPENSIONS REVISITEES
Sans aller jusqu’à relancer la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de la DS, la marque présente une très efficace suspension active par caméra. Un système qui détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 m) et pilote en continu et indépendamment les 4 amortisseurs. Testé et approuvé !
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