Essai DS 7 Crossback E-Tense 4X4 de 300 ch

À l’occasion de la E-DS Week à l’hôtel Molitor à Paris, le constructeur premium du groupe PSA présente sa stratégie d’électrification. Nous en avons profité pour prendre le volant du nouveau DS7 Crossback E-Tense 4X4. 

Un style inchangé

On avait déjà gouté à l’électrique chez DS avec le DS3 Crossback. Son grand frère DS7 Crossback E-Tense 4X4 hybride passe entre nos mains. Comment le reconnaitre? Avec une loupe en se rapprochant des logos spécifiques à cette version. Vous remarquerez également la trappe pour la recharge sur l’aile arrière
Il s’intègre ainsi dans la circulation sans se faire remarquer outre mesure. Alors si vous n’avez pas aimé ou adoré son design au lancement, on vous laisse vous reposer la question aujourd’hui. Il a en tout cas trouvé sa place, les DS7 Crossback n’étant pas si rares dans nos rues.

Infos spécifiques sur l’écran principal

L’habitacle fait bonne impression, avec une présentation ne manquant pas de style. Certains trouvent tout cela un peu chargé, mais on aime quelques détails de raffinement, ou encore la sellerie exceptionnelle. Evidemment il ne manque absolument rien pour agrémenter la vie à bord.
Le très large écran affiche notamment toutes les informations relatives au système hybride et à la navigation connectée pour voyager au plus près des bornes. On peut ainsi visionner les flux d’énergie et les consommations entre autres. La sélection des modes de conduite nous permet aussi de choisir les programmes dédiés à ce modèle hybride et 4X4.

Jusqu’à 300 ch !

Sous le capot on trouve un 4 cylindres essence de 200 ch, et deux blocs électriques (un sur chaque essieu) de 110 et 112. Le tout peut développer jusqu’à 300 ch. On démarre d’abord dans le silence, à des allures usuelles aussi bien en ville qu’en dehors. Toutefois l’autonomie théorique de 60 km parait difficile à atteindre. On apprécie en tout cas particulièrement l’insonorisation, qui nous isole bien du monde extérieur.
Pour le reste il affiche des performances plus qu’honorables. Les plus exigeants ne seront pas déçus notamment par la performance d’accélération. Le 0 à 100 km/h ne réclame que 5,9 secondes, et surtout les reprises canons se montrent à l’avenant dans tous les cas de figure. De quoi surprendre quelques sportives compactes qui penseraient faire la nique à notre lourd SUV.

Impressionnant en tout chemin

La suite de notre roadbook sympathique (visible dans la galerie photos pour ceux qui voudraient le parcourir) nous a permis justement de juger le comportement de notre DS7 Crossback E-Tense 4X4 sur des routes de l’Eure alternant montées et descentes. Le premier enseignement, c’est d’abord la consommation qui navigue entre les 6 et 7 litres quand on joue le jeu de l’éco-conduite.
En outre, sa capacité à affronter des chemins rendus carrément boueux par les fortes précipitations impressionne. En mode 4X4, il a surpris par sa motricité exemplaire sur ce revêtement très hostile et en pente. Ce qui nous restait de route de campagne nous a permis d’enclencher le mode « recharge », histoire de récupérer de l’autonomie électrique. Logiquement, le carburant s’évapore alors bien plus vite, au rythme de 12 l aux 100. On a vu pire.

Belle polyvalence

Le DS7 Crossback E-tense 4X4 fait preuve d’une belle polyvalence. Il apparait doux en ville, performant en dehors. Il surprend carrément avec ses capacités tout-chemin insoupçonnées. Il faut s’assurer d’avoir de quoi recharger aisément la batterie de 13,2 kWh et on a alors un PHEV intéressant. Comptez tout de même 61 200 € pour notre modèle d’essai.

+ON AIME
  •  Puissance
  • Capacité tout chemin
  • Équipements
ON AIME MOINS
  •  Un peu lourd
  • Autonomie électrique réelle
  • Petit réservoir

DS7 Crossback E-Tense 4X4
Prix (à partir de)54 550 €
Prix du modèle essayé61 200 €
Bonus / Malus0  €
Moteur
Type et implantation4 cylindres en ligne Turbo – Injection directe essence + 2 élec. synchrone
Cylindrée (cm3)1 598
Puissance (kW/ch)221 / 300
Couple (Nm)520
Transmission
Roues motricesintégrale
Boîte de vitessesautomatique 8 rapports
Châssis
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreMultibras
Freinsà disques
Jantes et pneus235/45 R20
Performances
Vitesse maximale (km/h)235
0 à 100 km/h (s)5,9
Consommation
Cycle mixte (l/100 km)1,3
CO2 (g/km)30
Dimensions
Longueur (mm)4 573
Largeur (mm)1 906
Hauteur (mm)1 621
Empattement (mm)2 738
Volume de coffre (l)555
Masse à vide (kg)1 825











































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