DS va stopper la fabrication des DS4 et DS5 en mai,
dans les usines de Mulhouse et Sochaux. Ces véhicules ne seront pas
remplacés directement.
La marque premium de PSA vient tout juste de
commercialiser le DS7 Crossback,
le premier modèle mis au point depuis son émancipation, en 2014. Elle va
ensuite enchaîner avec une présentation par an. Dans quelques semaines, elle
lèvera le voile sur le petit SUV DS3 Crossback.
DS est
donc en pleine période de transition, le DS7 cohabitant pour l'instant dans les
concessions avec les vieux modèles de l'ère Citroën. Mais la marque va
rapidement faire le ménage. En effet, elle a prévu d'arrêter la production
des DS4 et DS5 en mai.
La compacte est assemblée à Mulhouse tandis que l'ancien
porte-drapeau de DS sort des chaînes de Sochaux. Pour ces deux sites
français, ce ne sera pas une grande perte, les ventes de ces véhicules étant
devenues anecdotiques. Cela ne se verra même pas à Sochaux, l'usine tournant à
plein régime pour faire face au carton du Peugeot 3008. Elle doit atteindre
d'ailleurs un record de production en 2018.
Les DS4 et DS5 n'ont jamais vraiment réussi à trouver leur
public. Modèle "vraiment" inédit, alors que la DS4 était proche de la
C4, la DS5 était trop inclassable. Elle a néanmoins eu le mérite d'oser,
un peu la fameuse exception culturelle française appliquée à
l'automobile. Pour la DS4, c'était presque perdu d'avance, avec un aspect
pratique sacrifié et une planche de bord partagée avec un modèle populaire. La
DS5 sera classée sans suite, la DS4 devrait avoir une descendance dans quelques
années, sous une forme plus conventionnelle pour mieux affronter les Classe A
et A3.
De l'ancienne époque, il va subsister encore quelques années
la DS3 (et sa variante découvrable), bien que ce soit la plus vieille des DS.
Sa gamme va néanmoins être simplifiée.
Source : Caradisiac