Sur le plan industriel, le Groupe PSA est le premier fabricant d’automobiles avec plus d’un million de véhicules et 80% de ses moteurs et boîtes de vitesses produits sur le territoire national en 2016. La production française du Groupe PSA a augmenté de 1,3% par rapport à 2015, représentant plus du tiers de sa production mondiale.
Les 5 usines de production de véhicules et les 11 usines de fabrications de composants emploient en France près de 70% des effectifs mondiaux de l’entreprise.
Grâce à sa forte implantation industrielle française, 17 véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS ont été labellisés « Origine France Garantie » par l’association pro France.
Disposant d’une ingénierie, dont le cœur de savoir-faire est basé dans 4 sites en France, le Groupe PSA est, depuis 8 ans, le premier déposant de brevets en France.
L’entreprise respectera les engagements pris dans le cadre de l’accord NEC (Nouvel Elan pour la Croissance), signé par 5 organisations syndicales sur 6, représentant 80% des salariés de l’entreprise. Le NEC prévoit la fabrication d’un million de véhicules et le recrutement de 1 000 CDI sur la période de l’accord ainsi que l’intégration de 2 000 jeunes par an, grâce à un nouveau Contrat de Génération pour préparer l’avenir.
« Au nom de tous les salariés du Groupe PSA, je suis fier que nous soyons de manière récurrente le constructeur automobile qui contribue le plus à la balance commerciale de la France. L’amélioration permanente de notre compétitivité est au service de l’industrie et de l’économie française» a déclaré Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA.
*Véhicules neufs, pièces détachées et pièces de rechange