Insolite. Une Citroën DS sur trois roues interceptée sur l'autoroute !


Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont eu la surprise de croiser sur l'autoroute une DS sur trois roues. La berline Citroën, rompue à l'exercice, roulait à faible allure (40 km/h) sur l'autoroute A64 en direction de Tarbes. C'est ce qui a interloqué les forces de l'ordre.

Certains automobilistes n’ont pas froid aux yeux ! Ils circulent à bord de véhicules improbables, roulent en curieuse compagnie ou se lancent des défis… Le 9 septembre dernier, une patrouille de gendarmes du peloton motorisé de Tarbes a interpellé les occupants d’une Citroën DS qui circulait à faible allure sur l'autoroute A64.


Une Citroën DS à 40 km/h sur l'autoroute...

La berline, « à moitié sur la voie lente et à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence […] roulait à environ 40 km/h », rapporte le compte Facebook de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées. « Après contrôle, le véhicule s’est avéré dépourvu de roue arrière droite », explique le post sur le réseau social. Selon les éléments obtenus, l’automobiliste circulait avec son véhicule dans cet état depuis plusieurs kilomètres et ne souhaitait pas appeler de dépanneur puisqu’il connaissait le truc ! Grâce à sa suspension hydropneumatique et à la répartition de ses masses, la berline est l’un des rares véhicules au monde capables de circuler avec une roue en moins, à vitesse réduite ! Pas de quoi faire rire les forces de l’ordre, qui ont immobilisé l'auto et verbalisé le conducteur pour « circulation d'un véhicule sans pneumatique ». Avouez que le motif est plutôt cocasse.

 

André Garnier et sa DS à 3 roues

André Garnier s'amusait à rouler sur trois roues aux États-Unis. Il a rendu folles les forces de l'ordre et a comparu plusieurs fois au tribunal avant d'être acquitté.
André Garnier s'amusait à rouler sur trois roues aux États-Unis. Il a rendu folles les forces de l'ordre et a comparu plusieurs fois au tribunal avant d'être acquitté.


Dans les années 1960, certains concessionnaires (et la marque elle-même) ont fait la promotion de cette particularité technique. C’est le cas d’André Garnier, un concessionnaire français exilé aux États-Unis. Il  a totalement rendu folle la police américaine en circulant avec sa DS à trois roues du côté de Miami et de Buffalo. Arrêté à maintes reprises par les forces de l’ordre pour « conduite d’une voiture dangereuse », il a dû comparaître autant de fois devant le tribunal. Le site de L’Aventure Peugeot Citroën DS rapporte que, lors d’une énième audience, il convia la juge en charge de l'affaire à tester sa voiture pour lui prouver la stabilité du modèle. Convaincue, elle finit par acquitter André Garnier et demander aux policiers de ne plus l’importuner !




Partager cet article

Articles Similaires

Dernier
Précédent
Message suivant »