On ne voit qu'elle ! Fallait-il vraiment qu'elle soit si ostentatoire, cette calandre à la limite du bling-bling ? Au moins elle a le mérite de capter l'attention et de créer un lien de filiation immédiat avec le DS7 Crossback, une filiation renforcée par les feux de jours verticaux au motif point perle.
Ces liens avec le grand SUV de la marque, le DS3 Crossback les réinterprète. Les feux de jours adoptent un tracé pincé vers la calandre. Et les ailettes inférieures fixées à la calandre sur le DS7 Crossback, s'en détachent pour s'intégrer dans les prises d'air inférieures. A l'arrière, le lien entre les deux SUV de la marque est créé par le dessin général des feux et la barre chromée qui les relie. De même, le DS3 Crossback réutilise l'astucieuse idée du support de rétroviseur extérieur peint couleur caisse qui prolonge et allonge visuellement le capot.
Petit costaud
Il n'y a pas que cette imposante calandre qui frappe, le gabarit du DS3 Crossback percute tout autant. Plus court (8cm) que l'Audi Q2 pour une largeur équivalente, les proportions du petit SUV le gratifie d'une silhouette râblée posée sur des grandes roues et prête à bondir. Une sensation renforcée visuellement par les flancs hauts et verticaux, la surface vitrée étroite et le toit "flottant".
Ce DS3 Crossback fait également preuve d'une grande imagination formelle. Prenons ce pli dans les portes en forme de boomerang qui anime les flancs massifs et rejoint d'une ligne virtuelle l'extrémité des optiques avant à la poignée de porte arrière. Ou encore cet autre trait qui sur le hayon délimite la partie supérieure des feux pour ensuite glisser sur les côtés et tracer un plan qui dégage l'aile arrière. Cet effet est soutenu par un second trait qui lui dessine le bas des feux avant de plonger et s'enrouler autour de la sortie d'air. Puissante et jolie, la poupe.
Ce DS3 Crossback fait également preuve d'une grande imagination formelle. Prenons ce pli dans les portes en forme de boomerang qui anime les flancs massifs et rejoint d'une ligne virtuelle l'extrémité des optiques avant à la poignée de porte arrière. Ou encore cet autre trait qui sur le hayon délimite la partie supérieure des feux pour ensuite glisser sur les côtés et tracer un plan qui dégage l'aile arrière. Cet effet est soutenu par un second trait qui lui dessine le bas des feux avant de plonger et s'enrouler autour de la sortie d'air. Puissante et jolie, la poupe.
Surprenant
Même l'aileron de requin apparu voilà bientôt dix ans sur la DS3 (née Citroën, ndlr) se métamorphose. On prévoit que son pli rejoigne classiquement les optiques à l'avant, et bien non, il pique en diagonale dans la porte et il dessine de la sorte un jeu de diagonales avec le volet-boomerang des portes.
A l'avant, la surprise provient du capot qui empiète dans les optiques, là où on imaginerait plutôt une simple ligne continue. On trouvera ce dessin tarabiscoté - ou admirablement sophistiqué- quoi qu'il en soit, il accroît encore la personnalité du petit SUV.
A l'avant, la surprise provient du capot qui empiète dans les optiques, là où on imaginerait plutôt une simple ligne continue. On trouvera ce dessin tarabiscoté - ou admirablement sophistiqué- quoi qu'il en soit, il accroît encore la personnalité du petit SUV.
High-tech
Et ce n'est pas fini car le DS 3 Crossback soigne la mise en scène des détails. Les poignées de portes escamotables constituent une première à ce niveau de gamme. Encore plus étonnant et très élaboré, les panneaux de portes recouvrent les lèche-vitres, une trouvaille qui diminue d'autant la hauteur des vitres et accroît la perception d'une étroite surface vitrée protégée par la carrosserie. Enfin notons l'absence d'antenne posée sur le toit ce qui épure la silhouette.
Dans l'habitacle, la planche de bord décline sur une trame en éventail le contour du logo DS en une série de losanges où viennent se nicher les commandes sensitives et les aérateurs. En opposition à ces losanges, on retrouve l'esprit du DS7 (et de la DS5) via les deux rampes d'interrupteurs placées de part et d'autres du changement de vitesse ou encore dans certains revêtements guillochés.
Dans l'habitacle, la planche de bord décline sur une trame en éventail le contour du logo DS en une série de losanges où viennent se nicher les commandes sensitives et les aérateurs. En opposition à ces losanges, on retrouve l'esprit du DS7 (et de la DS5) via les deux rampes d'interrupteurs placées de part et d'autres du changement de vitesse ou encore dans certains revêtements guillochés.
Alors... too much ou trop bien ?
Étonnant, original, intriguant, sophistiqué, ce DS3 Crossback. A mon goût, il en fait parfois trop (calandre, LEDs de jour, logo creusé dans la branche inférieure du volant...) ce qui détourne l'attention des qualités intrinsèques de son design. Simple avis personnel. Impatient de connaître le vôtre !
Source : AutoPlus