VIDEO. Le DS 3 Crossback a subi la redoutable épreuve des crash-tests Euro NCAP. Pour quels résultats ?
Que vaut le nouveau DS 3 Crossback en matière de sécurité ? Pour le savoir, direction l'Euro NCAP ! L'organisme européen chargé d'évaluer le niveau de sécurité des modèles les plus récents vient de passer le SUV urbain sur le gril.
Résultat, le modèle, dans sa configuration de base, n'a obtenu que quatre étoiles sur cinq sur l'ensemble des tests pratiqués. Le DS 3 Crossback standard a réalisé un score de 87% en protection des adultes, 86% pour les enfants, 54% concernant les usagers vulnérables de la route et 63% pour ce qui est des aides à la sécurité.
Le radar qui change tout
La protection des occupants s'est révélée bonne ou satisfaisante dans toutes les circonstances. Cependant, le véhicule a été handicapé par son système de freinage d'urgence autonome. Présent de série et actif jusqu'à 85 km/h, celui-ci utilise en effet une simple caméra multifonction pour détecter des risques de collisions alors qu'un Pack Sécurité optionnel y ajoute un radar avant de toute dernière génération. Dans cette configuration, le système est bien plus efficace. Il peut en effet fonctionner jusqu'à 140 km/h et détecter des véhicules, des cyclistes et des piétons, même en zones d'éclairage réduit.
Les crash-tests en vidéo !
Equipé de ce Pack Sécurité, le DS 3 Crossback récolte comme par magie la note maximale de cinq étoiles avec un score de 96, 86, 64 et 76%. Il est alors davantage en mesure de rivaliser avec les Audi Q2 (93, 86, 70 et 70%) et Volkswagen T-Cross(97, 86, 81 et 80%), tous deux récemment gratifiés de cinq étoiles par l'Euro NCAP.